INTERRAIL : Mon bilan et budget pour un mois de voyage en train à travers l’Europe

Itinéraire parcouru

Point de départ : Colmar, France. Arrivée : Copenhague, Danemark.

Durant un mois complet, en octobre 2018, je suis partie de Colmar en Alsace, où je vis actuellement, et suis passée par :
La traversée en train touristique de la région montagneuse du sud est de la Suisse, de Coire à Tirano en Italie, Milan et Venise en Italie, Ljubljana et le Lac Bled en Slovénie, Vienne et Hallstatt en Autriche, Budapest et Tihany en Hongrie, Krakow et Wroclaw en Pologne, Prague et Cesky Krumlov en République Tchèque, Berlin en Allemagne, et Copenhague au Danemark.

Au sommaire, voyons un peu :
– Le Bilan en quelques chiffres
– Le Budget global
        – Le budget détaillé
        – Une appli bien utile : TravelSpend
– Le Bilan en quelques mots

Bilan en quelques chiffres

Itinéraire
  • 1 Billet de train
  • 9 Pays traversés
  • 14 Stops
  • 31 Jours de voyage
  • 4500 Km parcourus env.
  • 13 « Jours de trajets » *
Transport
  • 40 Trains pris
  • 6 Bus dont un Flixbus de nuit
  • 2 Navettes en bateau
  • 1 Ferry
  • 1 Co voiturage
  • 1 Voiture de location

Plus des Bus de ville, métro, tram, Uber, et même trottinette électrique !

Social
  • 11 Châteaux et palais admirés
  • 4 Visites guidées gratuites
  • 1 Baignade dans les thermes chaudes publiques
  • De belles montagnes sur lesquelles on a grimpé
  • Des lacs dans lesquels on a failli se baigner (manquait quelques degrés quand même..)
  • Des gorges naturelles de toute beauté
  • Et beaucoup d’animaux rencontrés !! (Vaches, moutons, chats, chèvres, hérisson, mouettes, émeu – oui, j’ai bien dit émeu – )
  • 1 tour de manège dans un parc d’attraction
Infos insolites
  • Un ancien coloc retrouvé
  • 2 Jours de neige, 7 jours de pluie et mauvais temps, 22 jours de soleil
  • 3 Lieux de tournage de films que j’ai aperçu
  • 1 Fois où je me suis trompée d’arrêt de train et j’ai fini dans une vieille zone portuaire craignos
  • Découverte d’une source thermale qui porte mon nom « Théodora », et le serveur qui m’offre le verre gravé à mon nom au resto
  • Une fête médiévale imprévue dans laquelle on est tombées

➡︎ Lieu où je suis restée le plus longtemps : Berlin (4,5 jours)
➡︎ Lieu où je suis restée le moins longtemps : Cesky Krumlov (5 heures)

Budget global

1 712 €

Pour ce voyage Interrail d’un mois complet, j’ai dépensé au total 1 712 €.
C’est un budget conséquent, à première vue.
Regardons un peu de plus près comment l’on peut détailler ce budget et quels sont les postes de dépenses principaux pour vous aider à vous faire une idée.

➡︎ Budget détaillé

On peut déjà détacher le prix du Pass Interrail lui-même qui est de 400 €

(Il s’agit du Global Pass 15 jours sur une période d’un mois en tarif jeune = 376 € + Assurance protection du pass = 14 € + Frais de port = 10 €)

Il nous reste ensuite 1 312 € pour le reste de mes dépenses tout au long du mois de voyage.

➝ Mon budget quotidien était en moyenne de 41 € / jour

J’étais partie en espérant tenir un budget de base (hors pass) de 1 000 €.
Ce qui représentait 30 € / jour. Dans des pays comme la Hongrie, la République tchèque, la Pologne ou la Slovénie, un tel budget aurait été facilement tenable. Mais dans des pays comme l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne et le Danemark, 30 € / jour c’est assez maigre quand on sait que le logement lui-même tourne autour de 16-30 € / nuit.
De plus, ayant des amis et de la famille qui me rejoignaient pour quelques jours par endroits, forcément, on a tendance à se lâcher plus aussi et à profiter davantage 😇

Travelspend.
Peu de temps avant de partir, j’ai découvert l’application TravelSpend, qui permet de tenir un budget et qui est spécialement bien conçue pour les voyageurs.
En effet, cette appli te permet d’inscrire toutes tes dépenses quotidiennes par catégories, par pays et même dans les différentes devises utilisées.
Elle permet de définir un budget de base et la durée du voyage, et calcule ainsi quel serait idéalement le budget quotidien à ne pas dépasser.
Au fur et à mesure que l’on ajoute les dépenses, elle calcule également la moyenne quotidienne des dépenses.
C’est très pratique pour savoir où on en est et maîtriser au mieux son budget. (L’appli te prévient même lorsque tu vas « un peu vite en besogne » et que tu dépenses trop ^^).

Parmi ses autres fonctionnalités, on peut ajouter des personnes au compte du voyage pour que chacun puisse y ajouter des dépenses et que tout le monde sache qui a payé quoi. Voyageant en solo, je n’ai pas eu recours à cette fonctionnalité, mais je pense qu’elle peut être très pratique dans le cadre d’un voyage en groupe.

Enfin, l’appli sort également des statistiques toutes faites en rangeant les dépenses par catégories ou par pays. Alors bien sur, le classement par pays n’est pas très parlant dans la mesure où je ne suis pas restée dans chaque pays le même nombre de jours.

Mais voilà en gros à quoi cela ressemble :

Si l’on veut rentrer dans les détails, voilà ce que je peux préciser :
Dans ce budget il faut tenir compte que j’ai passé 8 nuits en couchsurfing, ce qui représente une semaine de logement économisée.
Cependant, j’aime bien rendre la pareille à mes hôtes en leur offrant des coups à boire par exemple ou les courses pour se cuisiner un repas donc finalement, on s’y retrouve presque.

Au final, voici comment se réparti mon budget (Hors pass Interrail):
Logement : 275 € soit 21%
Nourriture (restos, courses, cafés et grignotages) : 540 € soit quasi 40 %
Activités et sorties : 300 € soit 20 %
Transports : 119 € soit 9,1 %
Frais et charges (incluant les frais de change, de réservation de train, les pipiroom, les casiers pour garder les backpacks…) : 63 € soit moins de 10 %
Le reste concerne les petites dépenses comme la blanchisserie ou les achats personnels.

Bilan en quelques mots

On me demande bien souvent lorsque je rentre de voyage, « quel pays j’ai préféré ». C’est toujours une question à laquelle il est compliqué de répondre, car chaque endroit a ses plus et ses moins, comme pour tout, rien n’est jamais tout blanc ou tout noir.

Cependant, j’ai bel et bien eu quelques coups de coeur durant ce voyage. Un mois, pour voir 9 pays, c’est très court. Alors on choisi les destinations. Ville, montagne, bord de mer, campagne, Interrail ne veut pas forcément dire un enchainement de capitales, on peut en effet aller partout !
J’ai essentiellement visité des villes, et ce serait une belle erreur de généraliser un pays par l’expérience qu’on a eu dans sa capitale ou à travers une ou deux villes qu’on a pu y voir. Ce serait comme entendre un touriste dire « J’ai adoré Paris, la France est tellement belle ! » alors qu’il n’a eu l’occasion de voir que notre capitale. Et imaginez le jugement à l’inverse…

Sur un séjour si court dans chaque endroit, l’experience vécue peut aussi varier positivement ou négativement en fonction de la météo, des personnes avec qui l’on est ou que l’on rencontre, les gouts de chacun en matière de culture, d’histoire, de paysages, de problèmes de santé et j’en passe et des meilleures…

Alors pour mon bilan personnel, je peux affirmer que j’ai été agréablement surprise par Ljubljana qui m’a séduite par son atmosphère et son côté alternatif que j’aime beaucoup. J’ai adoré mes passages en pleine nature au lac Bled en Slovénie et à Hallstatt en Autriche, où j’ai pu me ressourcer entre toutes ses villes. Gros coup de coeur aussi pour Wroclaw en Pologne qui m’a complètement charmée par ses couleurs, son architecture et son ambiance.
Au delà de son histoire bouleversante que j’ai pu bien mieux comprendre en étant sur place, Berlin m’a d’abord laissée un peu perplexe puis a fini par me conquérir, notamment après avoir vu un peu plus la vie locale et m’être immergée dans ses folles nuits berlinoises.
J’ai également beaucoup aimé Venise, malgré qu’elle soit tellement touristique, j’y ai découvert une authenticité et un côté brut que je n’attendais pas.

Je dois dire que j’ai un peu moins accroché avec Vienne ou Milan, et pourtant, dieu sait qu’elles renferment bien de beaux trésors. Mais je suis plus « nature et petites villes à taille humaine » quand je voyage.

Enfin, je ne peux que vous recommander de faire l’itinéraire du Bernina Express, au coeur des Alpes Suisses, qui serpente entre les lacs et les glaciers et vous fait traverser jusqu’en Italie ! Bon, mais checkez bien la météo avant de le faire, par beau temps ce doit être beaucoup mieux ! ^^’

Vous avez d’autres questions ? Envie d’en discuter ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires en bas de cet article ou à me contacter via la Rubrique « M’écrire », et je me ferai un plaisir de vous répondre 😉