Tout savoir sur le Pass Interrail : Ou la liberté de voyager en Europe en train !

« Je suis super excitée, j’ai décidé que j’allais partir cet automne voyager avec Interrail 😀 ! »
« Ah génial… mais heu, c’est quoi Interrail ? »

Si toi aussi, tu te poses exactement la même question, alors cet article est pour toi !
Interrail, c’est tout simplement un moyen de voyager librement en Europe en train à un prix abordable.

Interrail, qu’est-ce que c’est ?

Plan du réseau Interrail en Europe L’Interrail pass, c’est un billet de train qui permet de circuler sur le réseau ferroviaire européen dans 30 pays présentés ci-dessous sur l’image, en utilisant la plupart des trains existants, ainsi que des ferry.

Il existe plusieurs types de pass Interrail, en fonction des envies de chacun.
Le One Country Pass permet d’explorer en profondeur un pays et est donc suffisant si vous souhaitez ne visiter qu’un seul pays, tandis que le Interrail Global Pass vous donne accès aux 30 pays du réseau et est idéal donc, si vous souhaitez visiter au moins deux pays ou plus.
Enfin, il existe depuis peu un nouveau pass, le Interrail Premium Pass qui permet de voyager tout confort en Italie ou en Espagne.

  • Pour le One Country Pass, les prix varient tout simplement en fonction du pays que vous choisissez.
  • Pour ce qui est du Interrail Global Pass, différentes options s’offrent à vous. Valable de 15 jours à 1 mois maximum, vous pouvez choisir de voyager soit en continu c’est à dire que vous avez accès aux trains en illimité et ne comptez pas vos trajets, vous êtes donc ainsi entièrement libres et ce type de pass offre une flexibilité maximale (dits aussi les « Flexi pass »). Idéal si vous prévoyez… de ne rien prévoir ! Et de voyager au jour le jour un peu à l’arrache comme on dit.
    Soit, vous déterminez combien de jours de voyage vous seront nécessaires sur une période de 15 jours ou d’1 mois (Dits aussi les « Global Pass »). Cette option est notamment plus abordable au niveau des tarifs, mais implique de prévoir à l’avance son trip pour savoir combien de jours nous seront nécessaires pour changer d’endroits. Sachant qu’un jour de voyage représente 24 heures, de minuit à minuit, pendant lesquels on peut prendre autant de trains que l’on souhaite pour accomplir son trajet. Cela peut valoir le coup d’y réfléchir pour sauver quelques euros donc.

Quelque soit l’option prise, on peut choisir ensuite de voyager en 1ère classe ou en 2ème classe.
Les prix varient aussi en fonction de notre âge.

➝ Puisqu’une image vaut mille mots, je t’invite à regarder cette vidéo pour avoir un aperçu plus concret de ce qu’est un voyage Interrail 😉 ! ←

Interrail, à qui ça s’adresse ?

A tout le monde. Pour les citoyens européens ou non, mais résidant officiellement dans un pays européen. Pour les non-résidents européens, une autre solution s’offre à vous : l’Eurail, qui propose une offre similaire 😉 !

En solo, en couple, entre amis, en famille, pour les jeunes, pour les vieux, pour les entre-deux, Interrail s’adresse à tout ceux désireux de découvrir l’Europe d’une manière sûre et agréable, en ayant la liberté de choisir son propre itinéraire.

A savoir, il existe une réduction pour les jeunes de 27 ans et moins qui peut aller jusqu’à 25% sur le tarif adulte standard. Il y a aussi une réduction pour les séniors à partir de 60 ans, ainsi que pour les enfants dans le cadre d’un voyage en famille. Plus d’infos sur tous les tarifs –> ici !

Concrètement, comment ça marche ?

On choisi son pass en fonction de ses besoins et ses attentes. On l’achète soit sur le site internet d’Interrail, soit en gare directement (valable pour les gares SNCF). La livraison du pass (qui coute quand même 10€) est ultra rapide. On reçoit dans le petit colis son pass qui inclut le billet de train ainsi qu’un carnet de voyage nécessaire pour noter ces trajets, un guide explicatif de comment utiliser le pass, la carte du réseau ferroviaire ainsi qu’un bracelet floqué Interrail.

Si ce n’était pas déjà fait, on peut à présent planifier vraiment son voyage grâce à la carte ainsi qu’à l’application Rail Planner d’Interrail, qui est un excellent outil pour aider à préparer son voyage, ainsi que sur le moment, pour trouver des trains et des liaisons entre deux endroits. Kit interrail 2018
A savoir, certains trains du réseau requièrent une réservation. En d’autres termes, on peut les prendre, ils sont inclus dans notre place, mais il faut tout de même payer un petit supplément pour faire la réservation (je vous en dirai plus là dessus lorsque j’y aurai été confrontée). Il s’agit généralement de trains à grande vitesse et de trains de nuit, souvent en France, en Italie et en Espagne. Egalement, pour prendre certains trains spécifiques comme le Thalys, l’Eurostar etc… c’est encore une autre histoire. Je vous invite à vous renseigner sur ces points spécifiques.
Ces frais de réservation peuvent toutefois être évités en choisissant tout simplement un itinéraire différent qui privilégie des trains locaux (l’itinéraire est donc souvent plus long).
Interrail propose un service de réservation en ligne directement sur son site, autre outil pour aider à la préparation de son voyage.

Le Global Pass inclue un voyage aller et un voyage retour depuis et vers son pays d’origine. Il n’est pas possible d’utiliser ce pass ou n’importe quel autre pass pour voyager dans son propre pays, au delà de ces deux trajets inclus dans le Global Pass.
Aussi, il existe plusieurs règles bonnes à savoir avant de partir ou de planifier son voyage, comme la règle de 7 P.M qui permet d’économiser des jours de voyage en voyageant de nuit par exemple.

 

Enfin, concrètement pendant le voyage, il est nécessaire de remplir son journal de voyage en y inscrivant les trajets AVANT de monter dans chaque train, cela sera primordial en cas de contrôle, et pour justifier l’utilisation légale de son pass, puisqu’Interrail demande à ce qu’on leur renvoi tout cela à la fin pour contrôler qu’aucune fraude n’ai été commise.

.

Pourquoi je pars en trip Interrail ?

Personnellement, je trouve que c’est un super moyen de partir à la découverte de l’Europe lorsqu’on a un petit budget et que l’on est jeune, que l’on aime voyager et rencontrer du monde, que ce soit d’autres voyageurs, ou des locaux. Synonyme d’aventure, ce trip offre tout de même une manière sûre et confortable de bouger, et de profiter du paysage pendant le trajet. Il permet aussi d’être flexible et libre et de moduler son voyage comme bon nous semble.

Je pourrais aussi le faire en voiture en mode roadtrip la musique à fond et les fenêtres ouvertes, cheveux au vent, oui c’est sur, mais pour quel budget ? A moins d’allier ça au camping et d’être accompagné pour partager les frais d’essence auquel cas je te dis oui, avec grand plaisir, à nous les routes et la liberté de pouvoir aller où l’on veut, quand on veut et au rythme où on veut ! Encore faut-il… avoir une voiture (Bien vu, c’est un bon commencement pour faire un roadtrip Jeanine !) et trouver des compagnons de voyage étant dispos aussi longtemps, déjà parce que c’est plus fun à plusieurs et aussi, on va pas se mentir, pour partager les frais !

Je pourrais aussi faire la fifolle et me lancer dans un grand voyage uniquement.. en stop. Mais étant une nana toute seule, je dois dire que j’émets encore quelques réserves à ce sujet, et que je suis quand même plutôt du genre méfiante, du moins je fais attention à ma sécurité un minimum. Donc non. Je ne dis pas que ça ne pourrait pas m’arriver d’en faire même en Interrail ou à d’autres moments dans ma vie mais à certains endroits dits « surs », ou pour dépanner de temps en temps, mais je ne le sens juste pas d’en faire mon mode de voyage principal, en solo.
D’autant que c’est quand même beaucoup d’insécurité et d’incertitudes quand au planning du voyage qui peut changer du tout au tout en fonction de la réussite ou de l’avancée du stop. On est dépendant des gens qui veulent ou ne veulent pas nous emmener. Cela risque de prendre beaucoup plus de temps et implique de ne pas être aux pièces dans l’organisation de son voyage.

Le train donc, paraît être la meilleure solution dans mon cas. Une solution sûre, efficace (s’ils ne jouent pas tous au jeu de la grève et des retards dont la SNCF est maître en la matière) et sympa, puisque l’on peut également en voir du paysage depuis le train ! Et en plus, on peut aussi y rencontrer des gens, dans le train. Des voyageurs de tous horizons avec qui partager son itinéraire ou des bons plans et conseils, ou des locaux usant de ces moyens de transport pour se déplacer dans leur propre pays et avec qui échanger sur leur quotidien et leur style de vie.
Trip interrail blog les aventures de dora
Ça faisait un moment que j’avais entendu parler des pass Interrail, et que cela me tentait bien de le faire, si bien que ça avait fini par figurer dans ma Bucket List de voyageuse !
Leur offre spéciale « jeune » étant valable jusqu’à 27 ans inclus, et me trouvant pile dans cette limite d’âge, je me suis dit que c’était le moment ou jamais pour en profiter.
J’ai bien essayé de motiver quelques amis pour m’accompagner, car je dois dire qu’au début je ne me voyais pas faire ce trip toute seule, c’est vraiment un bon délire que j’imaginais faire entre pote. Mais ce n’est pas toujours évident de trouver des amis disponibles sur les mêmes dates, ayant autant de congés vis-à-vis de leur boulot, ou qui soient motivés, ou qui aient le budget nécessaire… alors, qu’à cela ne tienne, ce sera en solo !

Et ce n’est pas cela qui m’effraie. Ce ne sera pas mon 1er coup d’essai. Et ça ne m’empêchera pas de rencontrer plein de gens en chemin, bien au contraire, comme expliqué dans ces articles (  Voyage en solo : Franchir le cap ! ou encore Voyager : seul, en couple ou entre amis ? ) chaque manière de voyager est différente et offre ces avantages, et pour ce qui est de voyager solo, il suffit juste de se lancer, mais une fois sur les rails, on s’aperçoit très vite que c’est bien moins effrayant qu’il n’y parait et qu’il n’y avait pas de quoi en faire un drame 🙂

Et au moins en solo, on est libre de faire son propre itinéraire comme bon nous semble et d’aller à notre propre rythme, sans concessions. On est aussi libre de changer nos plans en dernière minute si l’envie nous prend 🙂
De plus, on est jamais vraiment seul à moins que ce soit vraiment l’effet escompté. Les hostels, le train ou le covoiturage, même le couchsurfing, sont autant de moyens de rencontrer du monde en voyage !

J’ai donc opté pour le Global Pass 15 jours de voyage en 1 mois, ce qui devrait à priori être suffisant pour l’itinéraire que j’ai prévu. Je vous en dirai plus là dessus très bientôt sur Facebook et Instagram 😉 !
Le prix pour le tarif jeune est de 376 € contre 510 € pour le Global pass 1 mois illimité. Je reviendrai là dessus également lors du bilan de ce voyage, pour vous donner mon avis et mon retour d’expérience concernant ce choix.

Alors c’est parti pour cette nouvelle aventure qui promet d’être émotionnellement intense et riche de rebondissements !
N’hésitez pas à me soutenir en likant et commentant cet article s’il vous a servi ou intéressé, et en me suivant sur mes réseaux annexes où vous pourrez suivre en live mon expérience que j’ai hâte de partager avec vous 😃

A très vite,

Dora.