6 villes incontournables à visiter pour les amateurs de street art

Dans cet article, je m’adresse à l’artiste qui sommeille en toi. Oui, toi le féru d’art, amateur de graffitis et de belles murales.
Note vite ces 6 villes sur ta Bucket list de voyage si le street art est un passage obligé pendant tes visites !

1. Montréal

Aahh Montréal.. En hiver comme en été, son street art est partout ! Littéralement. Il envahi les rues et les bâtiments de la ville. Si bien que chaque année est organisé un festival entièrement dédié à ce mouvement international d’art urbain : Le Mural Festival.
Des artistes du monde entier se réunissent pendant 11 jours pour repeindre les façades du quartier Saint Laurent d’oeuvres monumentales et farfelues. Mais le festival présente aussi de la musique, des expositions et conférences, au coeur de la ville qui devient une destination mondiale pour l’art urbain et contemporain.
Tout ça en fait, selon moi, LA ville du street art et plus précisément des murales.
Check les infos du festival sur leur site pour ne rien manquer de la prochaine édition : https://muralfestival.com

 

.

2. New York

De Brooklyn à Harlem, en passant par Soho, tous les quartiers de New York sont bons pour y spotter du street art en veux-tu-en-voilà !
Le terrain de jeux est grand, que ce soit sur les murs, ou même en déco à la manière de ces street food shops (image 2), les new-yorkais ne manquent certainement pas de style ! Il faut parfois lever la tête haut pour y apercevoir les dessins les plus cachés entre les buildings.
Surtout ne manque pas la balade incontournable de Bushwick à Brooklyn, LE quartier par excellence pour y admirer les fresques murales de New York.

.

3. Melbourne

Le street art à Melbourne, c’est une véritable institution !
Il existe à vrai dire certains endroits très précis pour y admirer les oeuvres (peintures, sculptures et montages). Des rues aux noms qui reviennent systématiquement dans les guides de voyage comme Hosier Lane, ACDC Lane etc. Et ce n’est pas un mystère si cette ville est l’un des meilleurs spots au monde pour l’art urbain. Les artistes viennent du monde entier pour y poser leur marque dans la ville.
Et tandis que les uns graphent les murs et que les autres posent devant les oeuvres, la ville se transforme elle-même en oeuvre d’art vivante. Un joli spectacle et une destination à inscrire en priorité sur votre liste de tour-du-mondiste-du-street-art.
Mais Melbourne ne se résume pas qu’à son art urbain, elle est en effet la capitale de la culture en Australie. Puisque vous y êtes, ne manquez pas la visite de ses nombreux musées, de ses installations artistiques extérieures ou de ses façades aux architectures délirantes.

 

4. San Francisco

Sans surprise, San Francisco fait complètement partie de ce classement. J’ai eu la chance de visiter cette ville hallucinante l’année dernière, et j’ai été agréablement surprise par son esprit grunge, hippie, chic, hipster, bref, un beau mélange de styles !
Et dans tout ça, l’art urbain est roi, surtout dans le Mission district, le quartier où le street art prend tout son sens. Un incontournable lors d’un passage à SF, que l’on soit amateur ou non de graffitis, on se laisse séduire à tous les coups !

 

5. Valparaiso

Valparaiso est la destination artistique du Chili. Cette ville est un véritable petit bijou sur la côte sud américaine qui, aussi étrangement que cela puisse paraître, mêle culture, artisanat et… grand-banditisme !! Une ville où il fait bon vivre du moment qu’on n’approche pas les mauvais quartiers en somme ^^
Vous aurez plaisir à crapahuter de haut en bas de ses collines, pour aller visiter les galléries d’art et petits commerces artistiques, tout en admirant l’art de rue sur votre chemin.

 

6. Boston

Boston, je le mets dans ce classement, déjà parce que c’est là ou j’ai vu un des tags les plus instagrammables (confère ma photo de profil Instagram et autres 😂), mais surtout parce que j’ai complètement loupé ma visite au niveau du street art dont je ne connaissais pas l’existence ici et qui pourtant est super développé ! (ça me fera l’occasion d’y retourner tu me diras !)
Et ça se passe plus précisément à Cambridge, à côté de Boston. Plus connue pour la Harvard University ou le MIT, cette ville regorge de fresques murales impressionnantes et possède un art urbain pas mal développé. Il y a carrément une rue qui s’appelle Graffiti alley, ça ne peut pas être plus explicite !

boston-street-art

 

Bien sûr il existe d’innombrables autres endroits pour admirer du street art, mais je n’y suis pas encore allée alors je ne peux pas t’en parler 😉

N’hésite pas à me laisser un commentaire pour partager tes bonnes adresses et endroits favoris pour voir de l’art urbain 😃