Montréal insolite : Manger Dans le Noir…

menuleft-264x300

La semaine dernière, nous avons découvert avec mes amis le resto Dans le noir.
Cet endroit, c’est littéralement comme son nom l’indique, un resto où l’on mange dans le noir. Mais le noir TOTAL !

Pourquoi ? Pour l’expérience premièrement qui se veut unique et surtout très, très déstabilisante !
En fait, tous les serveurs de ce restaurant (et comme c’est généralement le cas pour tous ceux qui proposent ce concept innovant) sont aveugles.
C’est donc pour eux une opportunité valorisante de pouvoir travailler dans un cadre qui sort des jobs restreints qu’ils peuvent trouver habituellement.
Et pour nous l’occasion de se mettre a leur place le temps d’un repas afin d’explorer nos sens lorsque l’on est privé de celui de la vue.

J’avais découvert ce concept dans un film où les deux protagonistes se rencontrent dans le noir du restaurant avant de se découvrir physiquement en sortant.
Et c’est par hasard en flânant sur le site Groupon que j’ai vu une super offre pour 4 personnes, 30 CAN$ ⁄ pers le repas de 3 services.
Sachant que le prix d’un plat principal se situe généralement entre 25 et 34$, on a fait une belle affaire.

b6dd6b6a967d1de174b3964982b08289

Au début, on commande au comptoir grâce au menu mis à disposition dans une salle tout ce qu’il y a de plus normal. Les plus aventuriers choisiront de se faire surprendre avec des ″plats surprises″ pour une expérience totale.
Puis un serveur vient nous chercher, nous positionne les uns derrière les autres en se tenant par l’épaule afin d’entrer à la queue leu leu dans le sas qui mène à la salle plongée dans le noir.
Il nous installe chacun à nos places et c’est parti pour une expérience des plus insolites !
Nous avons beaucoup aimé vivre cela.
Alors au début vous imaginez bien que la confusion était totale et qu’il nous a fallut un petit temps d’adaptation pour nous faire à l’idée qu’on se parlait sans se regarder et qu’on ne verrait pas se qu’on allait manger. Mais qu’est-ce qu’on a rit !

Passée cette phase, les plats arrivent, et là… grosse galère !! Une fois sur deux on rate sa bouche ou on se rend compte que la fourchette est vide ^^
Et difficile également de savoir quand l’assiette est vraiment vide ! Alors chacun y va de sa petite technique. Personnellement, le mieux est encore d’y aller avec les doigts pour tâter le terrain… personne ne vous voit !

Finalement, on s’habitue a l’obscurité et on a presque l’impression de voir ce qui nous entoure grâce à notre imagination qui dessine les décors dans notre tête…
Et bien qu’on ne voit pas à quoi ressemblent les plats, ils sont cependant délicieux ! Petit bémol cependant pour le gâteau au chocolat qui n’a pas fait l’unanimité au sein de notre petit groupe…

Si le concept est utilisé pour des émissions ou contextes de rencontres amoureuses, honnêtement, je ne suis pas persuadée par le côté glamour ou sexy de l’expérience. L’endroit est relativement bruyant (étonnement, va savoir pourquoi lorsqu’on ne voit rien on se sent obligé de parler plus fort) et vous risquez fort de sortir de la avec une tâche sur votre chemise ou des restes de sauce plein les doigts ^^…

Mais je recommande vivement de vivre cette expérience insolite au moins une fois !
Il existe deux restaurants de ce type sur Montréal. Dans le Noir est ouvert toute la semaine sauf le lundi, créneaux a réserver par demie heure.

Sans titre

Plus d’infos :  http://www.restomontreal.ca