Le jour où j’ai testé : Le chien de traineau à Québec

traineauachien-02

Si vous aussi vous rêvez d’aventure, vous aimez l’hiver, et avez envie de voir de vrais huskies plus vrais que vos peluches, alors le chien de traineau est l’activité qu’il vous faut !

Imaginez, un paysage blanc comme neige, entre forêts et rivières. Et la possibilité de traverser ces somptueux décors féériques à bord d’un traineau, tiré par un petit groupe de chiens loups athlétiques. Cette activité permet de faire vivre une escapade à la fois fun et sensationnelle.
A savoir, cette activité est aussi une discipline sportive, et des compétitions de chien de traineau existent au Canada notamment.

17101252_10212636863062153_1871790157_o
Attention, activité à tendance romantique 😉

C’est lors d’un week-end à Québec City avec mes amis que nous avons décidé d’essayer le chien de traineau. Ou plutôt soyons honnêtes, c’est pour essayer cette activité que nous nous sommes rendus spécialement à Québec ! ^^
Et nous n’avons pas été déçus !

Bien que ce fût toute une aventure le dimanche pour nous rendre au lieu de l’activité…
En effet, le matin même, alors que nous étions tous prêts à partir, CATASTROPHE, qu’est-ce qu’on voit : notre voiture (qui est celle de mes amis), a eu une fuite d’essence durant la nuit, due à un des tuyaux qui a finit par se percer avec le temps (la voiture n’étant plus toute jeune) !
Les hommes remontent leurs manches et se couchent sous la voiture à même le sol gelé afin de trouver une solution.
En attendant, nous, la team des nanas, on décide d’appeler un taxi au moins pour nous rendre à l’activité et ne pas perdre les 100$ qu’elle nous coutait sans même la faire, ça aurait été sacrément dommage quand même !

On arrive donc dans le petit village de Saint-Etienne-de-Lauzon, à une 20aine de kilomètres au sud de Québec City, où se situe le prestataire que nous avons choisi –> Aventure plein air Inukshuk.
Il s’agit en fait d’une compagnie qui propose des camps de vacances durant l’été, et l’activité de chien de traineau durant la saison hivernale.
Plusieurs forfaits s’offrent à vous, en fonction de votre budget et de vos envies. Vous pouvez aussi bien faire uniquement l’activité de chien de traineau, ou la combiner avec une randonnée en raquette ou en carriole à chevaux, et même avec une nuit en gîte.

traineauachien-06

Nous concernant, on a choisi l’option demie journée. Celle-ci comprend la rencontre avec les chiens, une randonnée d’1h30 en traineau et une petite collation pour se réchauffer après la balade.
Sachez que si vous optez pour ce forfait, vous devez vous rendre sur place un quart d’heure avant l’activité. 8h45 donc pour la demie journée du matin. Cependant, avec notre problème, nous sommes arrivés bien en retard et avons commencé directement avec les consignes puis la balade. Et nous avons profité des chiens seulement après, ce qui nous laissait en fait plus de temps avec eux.

traineauachien-09

Au début, les consignes nous font un peu flipper, car on comprend vite qu’on sera par deux sur les traineaux, avec l’un de nous aux commandes, et la possibilité d’échanger en milieu de parcours ! Il y a quelques risques et certaines précautions sont à prendre en compte pour que la balade se passe au mieux. Car en effet, comme les guides nous l’ont eux-même dit, « on travaille avec un moteur qui est vivant, c’est là tout l’intérêt de l’activité, mais cela veut dire qu’il faut respecter ce moteur et savoir lui parler ».

17093183_10212636909583316_308662060_o

Finalement tout s’est très bien passé, même si on oublie pas la gamelle de Val et J.B qui se sont faits avoir par les conditions climatiques de ces derniers jours ayant laissé les sentiers quelque peu verglacés. Mais plus de peur que de mal ! ^^
Dans l’ensemble, c’est très facile à manier. Les chiens sont très dociles et n’hésitent pas à venir grappiller quelques caresses lors des pauses. les paysages paraissent enchantés, recouverts de blanc. La balade est agréable, agrémentée de quelques flocons et de soleil 🙂
De plus, n’ayez pas peur, il y a un guide pour chaque petit groupe de personnes. Nous étions 5 et avions un guide rien que pour nous. Ceux avec qui nous avons parlé étaient vraiment très sympas, et répondaient à nos questions avec plaisir.

 

Puis viens le temps des caresses et des bisous avec la centaine d’adorables chiens de toutes tailles et caractères. Si certains sont contents de se reposer après la balade, d’autres sont ravis de nous rencontrer et se prennent facilement au jeu des selfies ♥
Finalement, le fait que nous fassions la rencontre avec les chiens après la balade a été une bonne chose pour mes deux amies qui ont une appréhension des chiens. Cela leur a permit de les mettre en confiance pendant la randonnée avant de les approcher de plus près.

17121626_10212636910503339_2112486529_otraineauachien-11

 

Enfin pour l’anecdote, sachez que nous avons réussi à bidouiller la voiture pour rentrer sains et saufs sur Montréal à la fin de notre week end ! ^^