Top 15 des plus belles plages d’Australie

Le gouvernement Australien recense à l’heure actuelle 10 685 plages sur son territoire. Pour la petite info, si l’on voulait toutes les visiter en un an, il faudrait en voir 29,2 par jour, ou encore si vous préférez prendre votre temps, cela voudrait dire qu’à raison d’une plage visitée par jour, il faudrait 29,2 ans pour les voir toutes…

En ayant voyagé de Perth à Melbourne en longeant la côte d’ouest en est, il m’a été donné d’en voir des plages ! Certes pas des milliers, mais un bon nombre quand même ! Alors dur a été ma tâche d’effectuer un classement des meilleures. Car elles ont toutes quelques chose de singulier qui en fait leur charme.
Je prévoyais de me cantonner aux 10 meilleures, mais le choix était si difficile que je vais finalement vous montrer les 15 plages que j’ai préféré. Ce classement est totalement personnel et subjectif 🙂

De manière générale, je préfère les plages sauvages et naturelles, non envahies par les touristes. Les plages du Western Australia sont incroyables pour cela, car presque toutes désertes. Malgré leur beauté et la couleur incroyable de l’eau, on a souvent l’impression d’être seuls au monde ou presque ! A se demander où sont les habitants de ce pays… Ah je sais… tous concentrés sur la côte est ^^ !
Alors n’hésitez pas à visiter cette région formidable qui vaut largement le détour, bien moins touristique que la côte est.

 

1. Whitehaven Beach, Whitsundays, QLD

20151218_083625-2

La plage de Whitehaven Beach, longue de 7km, est située sur la plus grande des 74 îles de l’archipel des Whitsundays. Elle est accessible uniquement par bateau, et est considérée comme l’une des plus belles plages du monde, de par son tourbillon de sable fin et incroyablement blanc (lunettes de soleil obligatoire si vous ne voulez pas vous retrouver aveugle !). Ce sable est d’ailleurs tellement pur (constitué à 98% de pur silice) qu’il a été utilisé pour réaliser la lentille du télescope Hubble !! (Il est aussi très efficace pour polir les bijoux).
On ne peut que rester bouche bée devant ce véritable paradis terrestre…

 

 2. Loch Ard Gorge, Great Ocean Road, VIC

P1050948

Cette plage m’a littéralement fait tombée sous son charme. Elle se situe sur la célèbre Great Ocean Road. Complètement cachée, il faut emprunter un petit chemin de balade plus que de randonnée, qui nous fait descendre un peu avant de nous offrir cette vue magnifique…
Elle m’a immédiatement fait penser à des plages de Thaïlande telles qu’on peut les imaginer, secrètes, entourées de ces formations rocheuses de granit. Un véritable coup de cœur !

 

3. Little salmon Bay, Rottnest Island, WA

Little Salmon Bay Little Salmon Bay est une plage de la petite île de Rottnest Island, située au large de Perth sur la côte ouest. Véritable petit bijou du Western Australia, cette île vaut le détour ! Il faut s’y rendre par Ferry depuis Perth ou alentours. Puis libre à vous de vous balader en vélo pour découvrir ses plages de rêve.
Excellent spot de snorkelling, vous aurez peut être la chance de croiser des tortues de mer ou raies !

 

4. La plage du Koala Beach resort, Cape tribulation, QLD20151126_174708-2

Cette plage, dont je n’ai pas pu retrouver le nom, est une véritable plage digne des plus belles îles désertes. On y accède par le camping du Koala Beach Resort où nous avions séjourné, et qui offre un accès privilégié à la plage. Située non loin de Cape Tribulation, cette longue plage de sable fin bordée de palmiers forme la délimitation entre la forêt tropicale et l’océan pacifique parfois déchaîné. Attention cependant pour la baignade, entre requins fréquents et saison des crocodiles, mieux vaut l’admirer du bord !

 

5. Coral bay, parc marin du Ningaloo, WA

20150814_145835Coral Bay, station balnéaire au nord de la côte ouest, est un petit paradis pour les amoureux de snorkelling et de plongée. Ces eaux turquoises non photoshopées et son récif coralien appartenant au parc marin national du Ningaloo vous donneront immédiatement envie de revêtir vos plus beaux masques et tubas et de plonger à la rencontre de Némo !
La plage de la ville est déjà très belle, mais aventurez-vous un peu plus au sud pour y découvrir ce véritable paradis, bien moins bondé de touristes !

 

6. Eagle Bay, Busselton, WAimgp0137-2

Cette plage est la première plage sauvage que no20150419_114118us avons découvert en Australie, grâce à notre van fraichement acquis, qui nous a permis de nous évader au sud de Perth, vers Busselton. Et j’en suis directement tombée amoureuse ! Longue et bordée de roches rougeâtres, elle est quasi déserte et propose une mer aux palettes de bleu impressionnante !

 

 

 7. Cable beach, Broome, WA

blogIMGP2603 (2)

J’avais entendu parler de cette plage comme non blogP1040043seulement l’une des plus longues au monde, mais aussi des plus belles. Et je n’ai pas été déçue. Bien que touristique du fait de sa localisation en ville à Broome, est mérite bien son titre. Elle est en effet d’une longueur impressionnante, et la couleur de l’eau bleu turquoise y est époustouflante !
De plus, c’est aussi là que l’on peut capturer de beaux clichés au coucher du soleil avec les caravanes de chameaux effectuant leurs balades sur la plage. Attention tout de même aux méduses  !

 

 8. Turquoise bay, Cape Range National Park, WA

imgp1888-2

Ici, je pense qu’il est inutile d’ajouter un grand commentaire, tant le nom de cette plage et la photo parlent d’eux-mêmes. Vous y accèderez en vous rendant dans le parc national de Cape Range, tout au nord de la côte ouest, dans le bras de terre.
Ici encore, ce parc national terrestre est lié au parc naturel marin du récif du Ningaloo qui constitue la petite barrière de corail. Paradis des snorkelleurs, il est possible de voir des requins de récif et tortues de mer à seulement quelques mètres de la plage !

 

9. Two rocks, WA

p1020793

La plage de Two Rocks, à quelques dizaines de km au nord de Perth, m’a charmée grâce à son côté sauvage et inattendu. En effet, nous ne nous attendions pas à trouver ici l’une des plus belles plages de notre trip, en venant simplement tenter notre chance pour essayer de trouver du travail dans les terres à côté. Cette plage est longue, offre de belles vagues, un beau sable, et encore une fois une belle couleur d’eau. Et ce gros rocher posé là en plein milieu ajoute un charme singulier à cette plage qui devient unique.

 

10, Monkey Mia, Shark Bay, WA

p1030436-2Alors là, mention spéciale pour cette plage spéciale. Attention, Monkey Mia est en fait un resort privé (caravan park), c’est à dire qu’il faut payer une entrée, même si l’on ne souhaite y passer qu’une journée sans y séjourner la nuit, afin d’P1030488accéder à la plage. Car cela fonctionne un peu comme un parc marin. En plus du fait que la plage soit en elle-même très belle et propose une couleur d’eau parmi les plus belles et claires qu’il m’est été donné de voir en Australie, il s’agit aussi, à ma connaissance, du seul endroit dans ce pays où l’on est quasiment sûr de voir et de nager avec des dauphins libres.
En effet, ils ne sont pas en captivité, mais ils sont tout de même « apprivoisés » par l’homme, car une équipe de soigneurs et de chercheurs qui travaille ici procède à une session quotidienne de nourrissage des dauphins tous les matins. Les dauphins avaient déjà pour habitude de venir régulièrement dans les parages pour se nourrir avant l’établissement de ce centre de recherche dédié à la protection de ces animaux.
En dehors de ces séances de nourrissage, les dauphins reviennent régulièrement tout au long de la journée s’amuser avec les touristes et nager parmi eux à quelques mètres seulement de la plage. Une expérience assez hors du commun dans un cadre idyllique !

 

 11. Cottesloe Beach, Perth, WA

P1020688

Cette plage de ville m’a conquise. Quelque peu touristique, car l’une des principales plages de Perth, accessible en train en quelques minutes depuis le centre ville, elle offre tout de même un cadre très appréciable, entre mer d’un bleu limpide et belles vagues durant les jours venteux. Le parc de verdure permet de vous réunir pour un barbecue public, et le soir venu, la petite ville s’anime et vous aurez le choix entre les nombreux restaurants et bars en bord de mer.

 

12. Shelly beach, Manly, NSW

P1050780

Manly est un quartier de Sydney, constituant le côté nord du Sydney Harbour, c’est à dire le bras de mer s’introduisant jusqu’au port de la ville. La plage principale de Manly y est bien sur très réputée, mais j’ai personnellement préféré la petite plage de Shelly Beach située non loin, à quelques minutes de marche le long du sentier bordant la mer. Cette plage de galets est un bon mixe entre côté sauvage ressemblant aux petites criques du sud de la France, et aspect « bling bling » de l’exubérant Sydney des nouveaux riches, avec une falaise occupée par de riches villas luxuriantes donnant sur la plage… de quoi faire pâlir d’envie !
Ici, pas de surf au programme, mais la possibilité d’observer la faune marine équipés de vos masques !

 

13. Jurien Bay, WA

p1020907-2

Cette plage du Western Australia entre dans moP1020896n classement car c’est une plage modeste, dans une petite ville modeste de la côte ouest, qui n’est donc pas assaillie de monde, et où pourtant la beauté est à couper le souffle. L’eau d’un bleu turquoise limpide est impressionnante. Il s’agit également d’un bon spot de snorkelling et de pêche lors des jours plus maussades.

 

 

 14. Bondi Beach, Sydney, NSW

bondi2_big

Bondi Beach, la tant réputée. Elle ne pouvait pas ne pas figurer dans mon classement, même si sa place lointaine s’explique par le fait qu’elle soit définitivement trop touristique et bondée de monde.
Inutile de la présenter, la plage la plus connue d’Australie à de quoi séduire. Située dans l’un des quartiers les plus cools et branchés de Sydney, Bondi Beach est un symbole du pays, véritable paradis pour les surfeurs.

 

15. Pot Alley, Kalbarri, WAP1030014

Enfin, j’attribue une place dans mon classement pour P1030023cette petite crique perdue entre les falaises du parc national de Kalbarri, sur la côte ouest. Elle mérite amplement le détour, accessible par le chemin de randonnée qui descend du haut des falaises. Vous vous retrouverez au milieu d’une nature sauvage et intouchée, et aurez le plaisir de marquer le sable de vos seules empruntes de pas ! Lorsque la tempête s’annonce au loin, l’océan se déchaîne alors contre les roches, signe qu’il est temps de remonter la falaise avant qu’il ne soit trop tard. L’aventure est au rendez-vous !