Le PVT, quesako ?

12620635_10153802771206125_1364309897_o (3)


Le PVT est un moyen
simple et abordable qui permet chaque année à des milliers de jeunes de partir à l’étranger pour une longue durée tout en finançant leur voyage au fur et à mesure.

Je suis moi-même partie un an en Australie en 2015 grâce à ce permis. J’avais au départ un budget relativement restreint, du moins qui me permettait de subvenir à mes besoins là bas pour trois ou quatre mois en touriste. Grâce à ce visa, j’ai pu travailler dans le pays pour financer toute la durée de mon séjour et plus encore, puisque je suis ensuite partie explorer l’Asie du Sud Est pendant 3 mois grâce aux économies faites en Australie.

 

Qu’est-ce qu’un PVT ?

Le Permis Vacances Travail est un Visa à destination des jeunes voyageurs, aussi connu sous le nom de WHV (Working Holiday Visa).
Il s’agit d’un accord bilatéral signé entre deux pays permettant aux jeunes d’effectuer un séjour dans l’autre pays réciproquement. Comme son nom l’indique, ce visa permet de pouvoir travailler ET voyager dans le pays concerné, et ce pour une durée en général d’un an. Sauf pour le Canada, où il est valable 24 mois, et pour Singapour où il n’est valable que 6 mois.

 

Pour qui ?

Ce visa s’adresse généralement aux jeunes de 18 à 30 ans (non révolus). C’est à dire qu’on peut en faire la demande directement sur internet et l’activer jusqu’à la veille de ses 30 ans. Le PVT Canada est quant à lui ouvert jusqu’à 35 ans pour les français, et le PVT Singapour s’arrête à 25 ans.

 

 Où ça ?

La France possède à l’heure actuelle 14 accords de PVT dans le monde. En tant que Français, il nous est donc possible de bénéficier de ce visa dans tous les pays suivants :

  • L’Argentine
  • L’Australie
  • Le Canada
  • Le Chili
  • La Corée du Sud
  • La Colombie
  • Hong-Kong
  • Le Japon
  • Le Mexique
  • La Nouvelle-Zélande
  • L’Uruguay
  • La Russie
  • Taiwan

Les PVT pour le Brésil a été signé mais n’est toujours pas entré en vigueur et aucune date n’est connue à ce jour.

Les Français peuvent également bénéficier du PVT à Singapour mais celui-ci n’est pas bilatéral et est un peu différent des autres, ayant notamment des conditions plus strictes quant à l’âge, la durée etc…

 

Comment fonctionne-t’il ?

Activé lors de l’entrée sur le territoire grâce au passeport, ce visa donne la possibilité de pouvoir travailler pendant toute la durée du séjour. Cependant, pour les PVT Australie et Hong Kong, il n’est pas possible d’excéder des périodes d’emplois de plus de 6 mois chez le même employeur.
Pour certains pays, il donne également la possibilité de pouvoir étudier pour une certaine durée sur le territoire.
La plupart des PVT sont soumis à des Quotas. Seuls ceux pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande n’en ont pas.

 

Les conditions de participation au programme

Ces visas sont relativement simples à obtenir, car ils comptent peu de critères de sélection. Hormis pour celui du Canada qui est soumis à un tirage au sort, tant le nombre de candidats est élevé par rapport aux quotas.
Ainsi, il suffit de remplir les conditions suivantes :

  • Avoir l’âge requis qui varie en fonction du pays concerné (condition la plus importante et inévitable)
  • Avoir des économies suffisantes – variables d’un pays à l’autre – (certains pays demandent des justificatifs de fonds au moment de la demande de visa, ou mettent en place une vérification des économies à l’arrivée sur le territoire, pouvant conduire à un refus d’entrée)
  • Avoir une assurance voyage spéciale PVT/WHV souvent requise pour l’obtention du visa
  • Avoir un passeport valide (durée de validité changeante en fonction des pays)

Enfin, certains pays un peu plus pointilleux demandent de justifier :

  • Son état de santé (justificatifs ou questionnaires à remplir).
  • Le casier judiciaire.

 


Le PVT représente une chance unique pour les jeunes de pouvoir s’ouvrir au monde et partir à la découverte de plusieurs pays à moindre coûts. Il offre la possibilité de s’immerger dans un pays en s’imprégnant de la culture locale, et est une véritable opportunité de vivre une expérience hors du commun !
A vous, voyageurs en herbe et amis baroudeurs, si vous n’avez pas encore testé l’expérience, je ne peux que vous la conseiller, vous ne le regretterez pas ! 🙂

—> Retrouvez toutes les informations utiles sur ces sites qui sont de véritables encyclopédies concernant les PVT/WHV. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions :

pvtistes.net
working-holiday-visas.com
whv.fr

Pour tout savoir sur le PVT Australie en particulier, c’est ici que ça se passe ! : australia-australie.com

Vous trouverez ici un tableau récapitulatif de tous les programmes de PVT pour les français, ainsi que les conditions détaillées d’obtention pour chaque pays : pvtistes.net

 

A vous l’aventure ! 😉