Arrivée au Vietnam, à la découverte d’Hanoï !

Le Vietnam en quelques lignes :
Le Vietnam compte une population de 91 millions d’habitants, pour une superficie deux fois moins grande que la France. Et on dénombre environ 41 millions de scooters et motos. Ce qui en fait quasiment un pour 2 habitants.
C’est aujourd’hui Hanoi qui est la capitale du pays , car sa taille est supérieure à celle de Saigon qui était l’ancienne capitale. Cette dernière, rebaptisée Ho Chi Minh, reste néanmoins plus peuplée.

 

J’arrive au Vietnam le vendredi 1er avril très tôt le matin, à l’aéroport d’Hanoi où je passe le reste de la nuit. Une nuit pas très reposante, entre les moustiques qui me prennent en proie et le bruit des travaux toute la nuit en dehors de l’aéroport, je ne ferme quasiment pas l’œil.
A une heure plus décente ce matin-là, je rejoins mon hostel, le Hanoi Rocks en plein « vieux quartier » d’Hanoi. C’est un très bon (party) hostel que je recommande fortement, que ce soit pour son confort, sa situation géographique, son gros petit-déjeuner buffet inclus, où encore son bureau de voyage qui propose de bons tours organisés à des prix plus que corrects comparés à ceux du marché.
Et en bonus, pour la petite touche crazy, le vendredi, c’est Tattoo et Piercings gratuits à l’hostel !!
Le premier jour, je fais une visite gratuite du quartier proposée par l’hostel. Je découvre alors cette ville agitée et animée, entre sa circulation folle, ces vendeurs ambulants à qui l’on peut notamment acheter toute sorte de fruits et légumes, et ses shops illuminés. Sans oublier de nombreux temples dans tous les styles, certains mis bien en valeur, d’autres coincés entre deux immeubles. On peut aussi trouver des coiffeurs et barbiers à même la rue !

Notre guide nous emmène dans le plus vieux café d’Hanoi pour y déguster des cafés aux œufs, une spécialité unique au monde et propre à Hanoi. Nous explorons les abords du grand lac au sud du quartier.
Puis nous découvrons le grand marché couvert regorgeant de souvenirs et cadeaux en tout genre.


Clairement, après les Philippines où je dirais qu’il n’y a pas grand-chose à ce niveau là… J’ai envie de tout acheter devant toutes ces tentations colorées !!!
Enfin, nous nous arrêtons dans une rue pour y manger de la street food délicieuse (ou nourriture de rue), au top.

P1060350

20160401_124848 (2)

Je continue ensuite la visite de la ville avec quelques personnes du groupe, avec qui nous explorons plusieurs quartiers, et visitons une ancienne université transformée en Musée de l’écriture.


Malgré le temps de grisaille et les températures qui sont bien en dessous de celles des Philippines, j’apprécie cette ville et son atmosphère. Le soir venu, elle s’illumine de mille feux avec ses lanternes, lumières et bars/restaurants qui lui donnent un vrai cachet et une superbe ambiance.

20160405_231602
Plus tard, après mes visites dont je vous parlerai dans les prochains articles, je visite également le Musée National de l’histoire du Vietnam, afin de comprendre un peu mieux l’histoire compliquée de ce pays passionnant.


Je fais également un peu de shopping en me baladant dans les quartiers animés, où je me prête au jeu avec les locaux ! ^^

P1060360