Deux jours à Singapour… ou mes premiers pas en ASIE !

Singapour, mégalopole cosmopolite par excellence. Qui renferme bien des trésors. Et qui est surtout un point de chute et de transfert international ainsi que la porte d’entrée pour l’Asie du sud est. J’y suis en transit pour deux jours, entre mon passage de l’Australie aux Philippines. Et il s’agit pour moi de ma première fois en asie.

J’atterris à Singapour le dimanche 28 février à 23h30 env. heure locale sachant qu’il y a ici un décalage horaire de 3h de moins qu’à Sydney.
Je mets une éternité à sortir de l’aéroport entre douanes et formalités à remplir, et finis par devoir attendre une navette pendant plus d’une heure pour aller au centre-ville.
Dans la navette, le chauffeur donne le ton de ce séjour en Asie ! Super drôle et folklorique, il annonce à tout le monde qu’il ne faut pas se lever pendant le trajet sous peine de tomber et finir à l’hôpital comme deux mecs en ont fait l’expérience peu de temps plus tôt. Et que la ceinture, c’est à nous de voir, mais c’est plus de 1000 $ l’amende !

J’arrive à mon hostel vers 1h et quelques du matin (4h heure de sydney x( ).
L’hostel est sympa, avec un grand patio ouvert en tant que séjour, et surtout…. Lits capsules dans les dortoirs !!!
Première expérience en capsule ! Je dois dire que c’est plutôt cool, on a plus d’intimité, il y a moins de bruits et de remu ménage de lits qui bougent et qui grincent dans tous les sens. On a chacun notre petit rideau, lampe de chevet, cintre, et prise électrique ! De plus les matelas sont super conforts !

20160229_014922

Dans les toilettes, il est possible de prendre sa douche également. Tout en un dans ce 2m². En revanche les douches …sont froides.
Autre petit détail qui change, il faut enlever ses chaussures avant de rentrer dans les dortoirs ^^.

 

Je ne m’attendais pas à grand chose quant à cette ville, car je fus très peu renseignée à son sujet. Mais Singapour est une ville sympa et agréable qui regorge de qualités. Elle est propre, avec de nombreux quartiers totalement différents et contrastés.
Comme par exemple Little India, Chinatown, le quartier arabe, les quartiers chics, et les quartiers touristiques et d’affaires. On y trouve une certaine pauvreté dans certains quartiers et une grande richesse dans d’autres.
Il y a notamment de grands centres commerciaux avec rivière intérieure où il est possible de naviguer en barque O_o !

Je me balade dans la ville le lundi toute la journée, en allant de mon hostel situé un peu au-dessus de Little India jusqu’au quartier touristique en plein centre-ville où j’y arrive le soir pour voir le « Garden by the bay » s’éclairer avec un petit show son et lumières avec les Arbres géants. Très sympa. Cette animation a lieu tous les soirs.


Little India est un quartier sympathique coloré et à l’architecture intéressante, et où l’on y trouve de tout. Vous l’aurez deviné de par son nom, en se baladant dans ces rues, on se croirait un peu en inde, notamment grâce à sa population, et tous ces petits magasins où il est possible de trouver de tout à très petit prix. Les étales de fruits, légumes et épices sont aussi nombreuses, émanant d’alléchantes senteurs dans les rues.

Sur le chemin je traverse également le quartier colonial plutôt riche, le vieux quartier de Singapour avec son architecture anglaise typique du 19ème siècle. Il y a notamment un hôtel dans ce quartier très connu et très beau, le Raffles Hotel, contenant des galeries marchandes de luxe accessibles à tous.


Enfin, Singapour compte un nombre important de temples, églises et mosquées de toutes religions confondues. Et ceux-ci se trouvent parfois à des endroits sans raccord, comme la mosquée musulmane au coeur du quartier indien…

 

Je finis la journée au rooftop bar du « Marina Bay Sands Hotel », le Cé la vi bar, qui a une vue imprenable sur la ville tout autour, avec infinity pool de ouf (réservée aux clients, certes, mais quand même impressionnant tout ça !).

Le lendemain, je m’aventure au Jardin botanique qui est superbe, grand, vraiment beau et bien fait. Il est constitué de nombreux espaces différents où l’on peut y observer de petites tortues dans le lac, admirer la collection de bonzaï, ou encore humer le jardin de plantes aromatiques.

Pendant deux jours je flippe en ne sachant pas trop quoi boire ou manger sans m’intoxiquer… étant donné que Singapour est une ville asiatique, mais plutôt occidentalisée, propre et moderne.
Je prends donc un risque quand je m’aventure à boire à la fontaine d’eau « potable » (potable pour tous ou juste pour les locaux qui sont habitués à l’eau d’Asie ??), ou encore quand je prends cet espèce de smoothie de mangue avec une tonne de glace sortie d’on ne sait où…
Je teste aussi des choses étranges comme un petit gâteau fourré d’un jaune d’œuf cuit et d’une pâte sucrée verte fluo…
Singapour est connue pour sa cuisine qui est plutôt cosmopolite tout en ayant de nombreuses spécialités locales pour tous les goûts, de quoi plaire et surprendre tout le monde !


Retour à l’aéroport en milieu d’après-midi avec la navette gratuite depuis l’hôtel. Et là, en milieu de trajet, un des mecs malade fait arrêter le véhicule pour aller vomir sur le bas-côté.
Bienvenue en ASIE !!!